Les « pré-requis » pour être animateur/trice à l’étranger.

Bonjour matinal les voyageurs =)

Avant de vous parler de MA VISION DE L’ANIMATION EN ITINÉRANCE, je vais vous parler des « pré-requis » pour être animateur/trice. En effet la première question que vous me posez régulièrement c’est « comment as tu fait pour devenir animatrice à l’étranger ? »

Par pré-requis, j’entends un certain profil, mais attention il n’est pas unique ni cloisonné, ce n’est pas parce que vous n’avez pas tel pré-requis que vous ne serez pas forcément retenus pour un poste d’animateur. Et d’ailleurs vous comprendrez ensuite pourquoi tel ou tel pré-requis est important quand je vous définirai ce qu’est un séjour itinérant. J’espère que dans ce sens, ce sera plus parlant pour vous !

Il faut aussi savoir que tous les animateurs n’ont pas la même vision de leurs rôles, donc ne vous inquiétez pas si jamais cela ne fait pas toujours échos ou si vous êtes surpris. Je vous mets en avant ce qui pour moi est important et fait la différence. Et ce dans le but de vous conseiller et de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté. D’ailleurs pour vous donner un exemple parlant, être animateur en CLAE (centre de loisirs associé à l’école), en séjour fixe en France ou à l’étranger sont presque 3 métiers différents selon moi. On pourra en reparler si vous le souhaitez =)

Commençons donc par les PRE-REQUIS / CONSEILS pour être animateur/trice en itinérance à l’étranger :

  • Avoir le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs). Ce lien répondra sûrement aux questions que vous vous posez : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. Il est possible d’avoir un diplôme donnant l’équivalence du BAFA. C’est mon cas par exemple, grâce à mon Deug STAPS je suis titutlaire du BAFA.
  • Souvent les organismes/associations demandent d’avoir le PCS1 (Prévention et secours civiques niveau 1)
  • Avoir son permis peut être un plus pour les séjours nécessitant la conduite de mini-bus
  • Avoir plus de 21 ans pour partir à l’étranger est un atout : en effet avoir 3 ans d’ancienneté de permis est souvent une condition pour les locataires de mini-bus/voitures, avoir une certaine expérience en animation rassure les organismes ainsi qu’avoir un certain écart d’âge avec les colons âgés majoritairement de 14 à 17 ans. Jusqu’à présent je n’ai jamais croisé d’animateurs ayant moins de 21 ans à l’étranger. Je vous dis cela pour ne pas vous décourager si entre 18 et 20 ans vous enchaînez les refus… Persévérez, cela vaut le coup.
  • Se « débrouiller » en anglais / espagnol / italien… en fonction de la destination du séjour, sont des avantages non négligeables… Pas besoin d’être bilingue rassurez-vous, il faut juste être capable de tenir une conversation, demander des renseignements…
  • Avoir une certaine connaissance du public adolescent est recommandée puisque la majorité des séjours itinérants s’adressent aux jeunes âgés de 14 à 17 ans

Il y a beaucoup d’animateurs/trices plus ou moins expérimentés dans les candidatures. Les directeurs / associations, en tant que recruteurs, sont relativement exigeants dans leurs sélections au vue des responsabilités que cela représente. Il est donc important d’avoir certains atouts et de mettre en avant certaines qualités. Ne tentez pas de tricher lors des entretiens, cela se voit assez vite, préférez donc toujours l’honnêteté. Cette franchise et transparence laisseront place alors au feeling entre vous et le recruteur. Un bon feeling donne alors confiance à votre recruteur ce qui peut alors lui faire oublier certains « pré-requis ».

J’étais novice en itinérance la première fois où je suis partie en séjour à l’étranger. En effet je n’avais jamais pris l’avion et je n’avais jamais vraiment voyagé (sauf camping familial en Espagne ou voyage scolaire en Irlande). En revanche j’avais fait 3 saisons dans le même centre fixe sportif en France avec le groupe des 15-17 ans en responsabilité. Croyez donc en vous, soyez patients, le jour où on vous donne votre chance arrive toujours ! Il faut alors aussi se montrer persévérant et motivé.

Il est donc important/conseillé :

  • d’avoir une expérience personnelle du voyage et du camping
  • d’être force de propositions en animations et dans la gestion de la vie quotidienne
  • d’être dynamique
  • d’être sociable et aimer la vie en collectivité
  • de faire preuve de patience, d’anticipation et d’adaptabilité
  • d’être curieux pour s’immerger dans une nouvelle culture et la faire découvrir aux jeunes
  • ne pas être passif mais bien acteur de son séjour

 

MAIS SURTOUT (c’est l’indispensable majeur), ETRE LA POUR LES JEUNES ET NON POUR VOUS.

 

Qu’on soit clair vous ne partez pas en voyage perso avec des jeunes !!! Votre seule mission doit être de faire passer de bonnes vacances aux jeunes, leur transmettre des valeurs, les éduquer au voyage responsable, à vivre en collectivité et aussi qu’ils gardent des souvenirs uniques voire inoubliables grâce aux séjours. Ce ne sont donc pas vos envies qui priment mais bien celles des jeunes. Et heureusement pour vous, si vous faites bien votre rôle d’animateur/trice, vous verrez que vous en prendrez plein les yeux et que vous vous amuserez autant que les jeunes.

 

IMG_20170809_112003_854[1]

VIETNAM 2017

Vous vous en doutez peut être, ETRE ANIMATEURS/TRICE c’est être avant tout passionné  par les adolescents, par l’éducation, par les voyages responsables. Car les séjours itinérants sont un combo des trois !!! Je vous détaille tout ça très vite.

La définition de l’itinérance et le rôle de l’animateur dans un séjour à l’étranger ont sûrement manqué aux connaisseurs de l’animation. Rassurez-vous, ils viendront dans les deux prochains articles, patience =)

 

N’hésitez pas à commenter si j’ai oublié des choses ou si vous avez des questions/remarques. Je me ferai toujours un plaisir d’y répondre !!

 

Pour infos / rappels voilà deux endroits où vous pouvez me suivre =)

https://www.facebook.com/lamonovadrouille/

https://www.instagram.com/lamonovadrouille/?hl=fr

 

© Lamonovadrouille

 

 

 

Un commentaire sur “Les « pré-requis » pour être animateur/trice à l’étranger.

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :